Après avoir vu comment commencer un Bullet Journal, voici un article dédié à une partie plus technique : les types de pages. Index, future log, calendriers, listes, collections… Envie d’en savoir plus ? Alors cet article est fait pour vous chers débutants, mais aussi pour vous petits curieux qui cherchent un peu d’inspiration pour des pages toujours plus créatives et productives.
Organiser les pages de son Bullet Journal
Le Bullet Journal va nous aider à planifier des tâches et à les noter, il va donc falloir créer une base pour accueillir toutes ces informations et s’y retrouver. Il est conseillé d’intégrer une petite technique d’organisation qui peut paraître un peu compliquée au début… Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas si sorcier ! Voici les étapes à suivre :
1. Créer un INDEX
On commence par créer un index. L’index c’est le sommaire du journal, l’endroit où l’on va noter sur quelles pages se trouvent nos différentes notes. Le Leutchtturm 1917, le carnet officiel “Bullet Journal”, a déjà ses pages numérotées, c’est donc assez pratique ! Mais si vous utilisez un carnet classique, n’oubliez pas de numéroter vos pages ! Il vous faudra dans un premier temps laisser quelques pages au début de votre carnet pour accueillir votre index. Pour info le Leuchtturm1917 contient 3 pages d’index, mais vous pouvez en laisser plus si votre carnet est épais.
2. Créer des CLÉS (Keys)
Les clés sont tout simplement les styles de “bullets” (ou signes) que l’on souhaite utiliser. On peut également appeler cette page “légende”. Exemple :
- Case à cocher : pour les tâches
- Tiret : pour les notes
- Rond : pour les événements
- etc.
A vous d’enrichir comme vous le souhaitez ces bullets et leurs styles ! Vous pouvez également ajouter des “indicateurs” :
- Triangle = important
- Etoile = prioritaire
- Point d’exclamation = A explorer
- etc.
3. Créer des calendriers
Pour s’organiser il faut créer des calendriers ! Le Bullet Journal c’est comme un agenda personnalisé, alors on échauffe son poignet pour créer à la main son calendrier ! Mais ne vous inquiétez pas, il existent des printables (fichiers imprimables) ou des stickers si vous avez la flemme 😉
On peut créer plusieurs types de calendriers :
- Le calendrier annuel : pour visualiser son année
- Le Future log : le calendrier annuel “prévisionnel” comprenant les tâches des futurs mois
- Le calendrier mensuel (Monthly log) : pour noter les tâches du mois
- Le semainier (Weekly Log) : pour noter les tâches de la semaine
- Les entrées quotidiennes (Daily Log) : pour noter les tâches du jour
Le Calendrier Annuel
@hzarts @pureplanning_bymj
Le Future Log / Calendrier Prévisionnel
Le Monthly Log / Calendrier Mensuel
@onacreation @pandacubcake
Le Weekly Log / Semainier
bulletjournal.com @jannplansthings @bluelahe
Pour ma part je ne me sers que du calendrier annuel et mensuel car j’utilise en parallèle un outil en ligne pour mon organisation professionnelle. La vue mensuelle me suffit donc largement pour mes tâches personnelles. Mais pour ceux qui ont besoin d’une organisation plus poussée et quotidienne, le semainier et le Daily log seront parfait.
Téléchargez le semainier gratuit ONA pour votre Bullet Journal !
4. Créer des listes et collections
Vous pouvez également créer des pages plus fun pour lister vos tâches et vos envies, suivre vos évolutions ou vous fixer des objectifs. Vous utiliserez alors des pages “listes” ou “collections”.
Voici des exemples de types de listes :
- liste des pages à créer dans mon bujo
- liste de films ou séries à regarder
- liste de cadeaux
- liste des prochains articles de blog à écrire
- etc.
Les collections
Les collections sont une version évoluée des pages de listes. En effet, ce sont des pages où vous allez pouvoir lister milles et unes choses mais de manière plus complète et graphique… Exemple de collections :
- Les livres que vous avez lus
- Les voyages que vous avez fait
- Vos plantes avec leurs caractéristiques,
- Vos pierres avec leur propriétés
- etc.
Vous pouvez détailler ces collections comme vous le souhaitez et laisser aller votre créativité avec des présentations plus ou moins folles. Voici quelques exemples de collections :
@paperlemons Bulletjournal101
5. Dessiner des trackers
Les trackers sont des sortes de statistiques que vous allez pouvoir mettre en place par vous même afin de voir si vous atteignez vos objectifs personnels ou professionnels. Besoin d’un exemple ?
- Combien de fois ai-je été au sport ce mois-ci ?
- Combien de fois ai-je vu ma famille ?
- Quelle est mon humeur du jour ?
- etc.
Vous pouvez aussi tracker votre cycle féminin, vos repas, vos heures de coucher… Bref, tout ce qui va vous permettre de vous analyser au quotidien et de vous fixer des objectifs. Les trackers peuvent être très motivant et permettent de voir en un coup d’oeil ce que l’on a accompli (ou pas). En général, les trackers sont présentés sous forme de graphique.
@theartofbujo @bulletbeautiful
Besoin d’idées ? Retrouvez une liste d’exemples de collections et trackers sur le site Journaling. Ce site est d’ailleurs une petite mine d’or sur le sujet du Bullet Journal et journaling en général, vous y trouverez surement votre bonheur si vous souhaitez approfondir le sujet !
Voila, j’espère que ces différents points vous aideront à créer votre journal parfait ! Je vous prépare pour la suite un troisième article sur le sujet pour vous parler décoration de carnet !
Besoin de plus d’idées ? Viens sur Pinterest découvrir le tableau dédié au Bullet Journal ! Et n’hésite pas à partager cet article 🙂
Cet article t’as plu ? Partage le sur Pinterest !
A bientôt !
P.S. : Découvrez mes dernières créations sur ma boutique Etsy :